Découvrez les différents effets sur l’organismes que les tisanes et infusions de plantes peuvent avoir, et retrouver les plantes en corrélation pour chacun de ses effets.
Attention, que ces effets positifs, soient des vertus et bienfaits, reconnus scientifiquement ou supposés de part leur utilisation en médecine traditionnelle ou ancestrale, la prise de tisanes et infusions doit être réaliser de manière prudente.
Le seul avis à suivre est celui de votre médecin traitant, pharmacien ou autre professionnel de santé.
Tisanes pour dormir :
Les tisanes pour dormir sont connues et même reconnus comme des remèdes de grands mères. En effet, en préparant des concoction à base de plantes, les anciens se préparaient des boissons aux vertus sédatives, en vu de retrouver le sommeil, d’apaiser celui ci ou encore de décontracter le corps avant de se coucher.
Les plantes les plus couramment utilisées sont la camomille, le tilleul ou encore la valériane, mais nombre d’autres plantes ont des propriétés semblables.
Le choix de l’infusion se fera en fonction de votre organisme, mais aussi de l’effet recherché.
Infusions minceur :
Depuis des siècles, que ce soit dans les traditions et coutumes, ou en médecine par les plantes, les hommes ont toujours utilisé les plantes sous forme d’infusion, notamment pour leurs propriétés drainantes, permettant entre autre de maigir.
Le romarin, la sauge… font partis des plantes les plus connus pour les infusions ventre plat ou perte de poids.
Il faudra bien entendu couplé la prise des concoctions minceurs avec une alimentation saine, et un minimum d’activité physique pour soutenir votre métabolisme.
Tisanes pour le cœur :
Le cœur est notre organe vital principal. Mais avec nos habitudes de vies modernes il est mis à rude épreuve, stress, anxiété, pollution… qui provoquent palpitations et autres syndromes. En prendre soin est donc primordial.
Le gingembre, le ginseng, l’ortie… sont autant de plantes capable de soutenir le cœur, en lui apportant des vertus et bienfaits.
Chaque plante ayant des caractéristiques différentes, agit sur un ou l’autre des syndromes possible. Pour soulager son coeur, on peut donc faire infuser plusieurs d’entre elles ensemble.
Infusions pour la digestion :
La digestion peut être réguler, elle aussi, par des tisanes de plantes, fleurs, fruits, écorces… Ceci permettra, outre de soulager les maux d’estomac engendré, à rétablir un bon équilibre de l’organisme.
Citronnelle, fenouil, séné… libèrent des vertus une fois plonger dans l’eau bouillante permettant de soulager les maux liés à une mauvaise digestion.
De surcroît cette aide sur le tube digestif et les intestins, permet aussi de renforcer l’effet minceur.
Tisanes pour la peau :
Nombre de plantes ont également des vertus et bienfaits sur la peau. Elles ralentissent notamment le processus de vieillissement ou accentue la régénération des cellules. La peau devient plus belle, plus lisse, plus éclatante.
La plus connue des plantes pour le traitement de la peau est sans doute l’aloe vera. D’autres plantes comme l’hydraste ou le thym sont également bénéfique pour la peau.
Outre les infusions pour une peau plus belle, certaines permettent de la traiter, des éruptions cutanées par exemple.
Infusions pour la grossesse et l’allaitement :
Si la consommation de certaines tisanes est contre indiqué au futures mamans, ou à celles qui allaitent leurs bébés, d’autre sont au contraire recommandées. Que ce soit pour soulager des douleurs, permettre un meilleur développement du fœtus, ou encore accroître le débit ou la valeur nutritive du lait maternel.
Les tisanes de feuilles de framboise, de fenugrec ou encore de chardon marie présentent de nombreuses vertus et autres bienfaits pour les phases du début de la grossesse, à la fin de l’allaitement.
Tisanes pour la respiration :
Avec la pollution qui règne dans nos modes de vies urbains et modernes, nos voies respiratoires sont sans cesse sollicitées, et subissent au quotidien des attaques de virus et bactéries. Les plantes en infusions permettent de renforcer le système immunitaire, afin de parer ces attaques.
L’eucalyptus est surement la plante la plus renommée en ce qui concerne le soulagement des voies respiratoires, que ce soit en infusion à boire ou a respirer, avec son utilisation dans nombre de produits médicamenteux.
Que ce soit pour soulager, les sinus, la gorge, les bronches ou même les poumons, il y a une infusion adaptée.