Tisane de romarin, pour le foie, la digestion, la douleur…




Le romarin est utilisée en infusion depuis de nombreux siècles. Dans la Grèce antique, le romarin été considérer comme une plante miracle.
La tisane de thym est utilisé en phytothérapie pour soigner différents symptômes, notamment pour soulager le foie, faciliter la digestion, soulager les rhumatismes, soigner rhume et toux…
Une autre plante aromatique est traditionnellement associée, le thym.

Tisane de romarin pour le foie

Que ce soit pour des symptômes récurrents au niveau du foie, ou simplement après un repas beaucoup trop copieux, ou encore trop arrosé, les bienfaits libéré par l’infusion des feuilles de romarin permettront de soulager celui ci.

En effet, la tisane de romarin stimule la vésicule biliaire, et comble certains besoins hépatique. En ce sens, elle favorise la digestion et détoxifie le foie.

L’association avec des feuilles de sauge, permet aussi de maximiser l’effet hépatique, et donc de soulager votre foie de manière encore plus intéressante.

Attention toutefois à ne pas en abuser, car bien que l’infusion au romarin détoxifie votre foie, si elle est consommer en trop grande quantité, des effets neurotoxiques indésirables sont possibles.




Infusion au romarin en cure

Nos grands mères et leurs ailleuls avaient pour habitude de faire deux cures d’infusions au romarin dans l’année, l’une à l’automne, en prévention des premiers « coups de froid », la seconde au début du printemps, pour sortir de l’hiver en pleine forme.
De même, ces tisanes de romarin était consommer de manière ponctuelle en hiver notamment pour combattre les infections respiratoires, un rhume tenace, des maux de tête ou de gorge.

En outre une cure d’infusions au romarin permet de combattre et venir à bout d’une période de fatigue ou de faiblesse physique, ainsi que de surmonter les troubles digestifs et hépatiques.

Enfin une cure de tisane au romarin peut être préconiser pour réguler la tension en cas d’hypertension.

Se préparer une tisane au romarin

Il existe une multitude de façon de se préparer une tisane au romarin ou une infusion contenant du romarin et d’autres plantes.

Toutefois pour préparer une infusion uniquement à base de cet aromate, laissez infuser 1 à 2 grammes (séché de préférence, mais possible avec du frais également), dans un mug d’eau bouillante.
La durée d’infusion ne doit pas excéder une dizaine de minutes, mais laissez au moins 5 minutes, de manière à ce que les vertus et bienfaits du romarin aient le temps d’être libérer dans votre concoction.

La tisane de romarin, un puissant anti-stress

Il a été démontrer également que l’huile de romarin a des effets positif sur le stress.
Les pouvoirs anxiolytiques du romarin sont donc avérés, ce qui rend cette boisson encore plus intéressante.




Contres indications

Attention toutefois, il existe toutefois quelques contres indications à la prise de substances contenant du romarin.

En effet, il faut éviter d’en donner aux enfants en bas âge, ne pas en prendre pour les femmes enceintes, et au vu de la stimulation hépatique de celui ci, il est à éviter par les personnes sensibles sur ce point.

Le mieux est d’en parler avec votre médecin, pharmacien ou un autre professionnel de santé.