Celles ci sont majoritairement consommées aux premières fraîcheurs de l’automne et en hiver pour combattre rhume, grippe et réactions allergiques.
Ces tisanes et infusions permettent notamment de dégager les voies respiratoires, de soulager les sinus et les bronches par exemple.
Attention, celles ci ne saurait remplacer les conseils de votre médecin traitant.
Meilleurs infusions pour la respiration
Tisane échinacée : elle renforce le système immunitaire et aide donc vos défenses à prévenir les rhumes et les grippes.
Tisane au sureau : excellente source de vitamine C, elle est donc idéale pour lutter contre les symptômes du rhume.
Tisane d’eucalyptus : les propriétés de l’eucalyptus sont connus et reconnus pour les bienfaits et vertus qu’elles ont sur les voies respiratoires. En phytothérapie et aromathérapie elles sont utilisées en infusions à respirer.
Infusion d’hydraste : permet de traiter les infections dans les muqueuses, expulser les bactéries et soulager la congestion.
Tisane de ballote : est l’alliée parfaite pour surmonter les maux de gorge. Elle stoppe la toux, et soulage les bronches.
Tisane au zeste de citron : une concoction utilisée de manière ancestrale et traditionnelle pour traiter rhume et maux de gorge.
Infusion de tilleul : avec ses propriétés particulière, lorsque l’on est fiévreux, le tilleul fait transpirer pour éliminer les toxines responsables de la fièvre en question.
Tisane d’ortie : l’ortie est bénéfique pour traiter les allergies, notamment celles qui surviennent au printemps. Elle soulage la congestion et aide à prévenir le rhume des foins.
Infusion de menthe : grâce à son aspect fraîcheur, la menthe est une alliée pour combattre la congestion nasale ou des bronches.
Thé Rooibos : infusion riche en composants qui aident à soulager l’organisme des allergies de printemps.
Tisane de rose musquée : riche en vitamine C, elle permet de surmonter un mauvais rhume, même tenace.
Infusion de thym : le thym une fois plonger dans l’eau chaude libèrent ses nombreuses vertus, bénéfiques sur les rhumes, la grippe, la congestion… elles dissipent aussi les infections bronchiques.
Autres tisanes pour demieux respirer
Pour les allergies et la congestion des sinus : bayberry, euphraise, fenugrec, grande camomille, gingko, hysope, mélisse, chardon-Marie, persil, plantain.
Pour les infections de la gorge et la toux : anis, myrtille, fenouil, hysope, lavande, molène, plantain, trèfle rouge, orme rouge, merisier, yerba santa.
Pour les bronches et les poumons : grande camomille, ginkgo, hysope, pulmonaire, molène, plantain, romarin.
Pour les rhumes et les fièvres : bardane, gingembre, lavande, plantain, achillée millefeuille.
Pour la grippe et la pneumonie : calendula, gingembre, lavande, mélisse, papaye, sauge, millepertuis, fraise, busserole.