La tisane d’ortie est utilisée comme « remède de grand mère depuis de nombreuses décennies, notamment pour se remettre d’un épuisement physique ou mental.
Réalisée avec de l’ortie commune, celle la même que nous tentons d’éviter dans les champs, afin d’éviter ses propriétés urticantes.
Et cette plante à de nombreux autres vertus et bienfaits pour notre organisme.
Ortie qu’est ce que c’est?
L’infusion d’ortie est réalisée avec les feuilles (fraîches ou séchées), mais aussi les racines et les graines.
On utilise les différentes variétés, mais on notera que l' »Urtica Dioica » est celle qui a le plus de bienfaits sur l’organisme.
L’ortie commune est une plante herbacée, originaire du pourtour méditerranéen, qui peut atteindre facilement 1,5 mètre de hauteur.
Ce sont les poils des feuilles qui sont urticants.
En réalité, ce ne sont même pas les poils eux mêmes, mais les épines qui libère un poison léger et urticant. Ce sont les poils, qui au contact de votre peau s’écrasent pour laisser les épines agir.
Utilisée depuis des civilisations anciennes en médecine traditionnelle, des études ont récemment été mener sur l’ortie et sa tisane, notamment en raison de son utilisation en aromathérapie et phytothérapie.
Les avantages de la tisane aux orties
Les feuilles, une fois infusées, libèrent leur bienfaits. Elles sont riches en vitamines A, B1, B5, C, D, E et K, mais aussi en fer, potassium, cuivre, zinc, magnésium, calcium… L’infusion contient également des flavonoïdes, des acides aminés essentiels et des protéines.
La concentration élevé en fer de la tisane d’ortie permettent de traiter les carences, mais aussi d’améliorer la circulation du sang, tout en baissant la pression artérielle. Un véritable atout santé, car agissant comme diurétique, elle permet aussi de réduire voir éliminer le sodium de l’organisme.
Cette infusion est également stimulante, ce qui lui permet de passer au dessus d’une fatigue mentale ou physique passagère ou au contraire qui s’installe de manière trop durable.
L’effet stimulant se ressent aussi sur l’appétit, surtout lorsqu’on le perd en raison d’une maladie.
Il s’agit donc d’un levier au mécanisme immunitaire des défenses naturelles de l’organisme, permettant ainsi à votre corps de passer au dessus des virus et bactéries.
Dans cette même optique, la tisane d’infusion d’ortie est parfaite pour lutter contre les problèmes du système respiratoire, notamment la toux, mais aussi la tuberculose, l’asthme…
La tisane d’ortie a aussi des vertus bénéfiques pour le système digestif, notamment les troubles de la digestion, la dysenterie, diarrhée et les hémorroïdes, et offre un léger effet laxatif.
Sans compter l’aide qu’elle apporte dans le traitement des maladies hépatiques.
L’infusion à base d’ortie permet aussi de soulager les inflammations rénales, en traitant notamment les infections urinaires, et en dissolvant les calculs. Elle permet aussi de limiter la rétention d’eau par l’organisme.
Elle aurait aussi la vertu d’accroître fertilité chez les hommes comme chez les femmes.
Pendant la grossesse, les nutriments libérés dans une tasse de celle ci offre à la mère et au fœtus, de nombreux bienfaits.
L’infusion d’ortie est également idéale pour soulager les douleurs des maladies musculaires ou articulaires, comme les rhumatismes, l’arthrite… notamment grâce à sa teneur importante en calcium.
Autres utilisations de l’infusion d’ortie
L’ortie est également utilisée dans le monde de la cosmétique, dans la constitution de certains dentifrice par exemple.
Celle ci est aussi utilisée pour des soins capillaires, rendant les cheveux plus sains et plus lisses.
Les effets secondaires de l’infusion d’ortie
Il ya eu quelques rares effets secondaires rapportés liés aux allergies à l’ortie, mais de manière excessivement rare, même pendant la grossesse.
Toutefois rien ne saurait remplacer l’avis de votre médecin, pharmacien ou tout autre professionnel de santé.
Boire du thé d’ortie
Les thés ou tisanes à base d’ortie, permettront de libérer les bienfaits et vertus de cette plante dans une bonne tasse chaude.
Attention toutefois, ne laisser pas infuser plus de 10 minutes (et même moins).
Chaud ou froid, les effets resteront les mêmes.
Attention, si vous utilisez des feuilles d’ortie fraîche à ne pas vous faire piquer.
Utilisez des gants épais de cuisine par exemple.
Une fois infusé, et donc après avoir été plonger dans l’eau bouillante, l’ortie perd toutes ses propriétés urticantes.