Les tisanes et thés à la menthe sont à la fois sucrés en bouche, rafraîchissants, mais servent aussi à booster l’organisme et la santé globale du corps.
Ses nombreuses propriétés permettent à la menthe (ou à la menthe poivrée) d’améliorer la digestion, réduire la douleur, éliminer l’inflammation, détendre le corps et l’esprit, stopper la mauvaise haleine, aider à la perte de poids et stimuler le système immunitaire.
Son impact sur le système digestif est considérable, grâce son élément de base, et sûrement le plus précieux de sa structure organique, le menthol.
On peut utiliser les feuilles fraîches ou séchées, de même que celle de la menthe ordinaire ou de la menthe poivrée.
Lorsque l’on mélange les deux variétés, on obtient une tisane aux double avantages.
En mélange d’infusion la menthe et la menthe poivrée sont couramment associée à la lavande, au citron ou encore la réglisse.
Avec du thé, notamment du thé vert, elle est souvent associée au Gunpower comme pour le fameux thé à la menthe marocain.
La création Gunpower menthe Marrakech de chez T pour Thé, met d’ailleurs excessivement bien en valeur ce grand classique.
La menthe poivrée est la plus couramment utilisée pour le côté épicé qu’elle apporte.
Elle est issue du simple croisement entre la menthe à l’eau et la menthe verte.
Après les thés Earl Grey, ceux à la menthe sont probablement les plus connus et consommés à travers le monde.
L’huile de menthe poivrée est aussi utilisée en aromathérapie et phytothérapie comme traitement médicamenteux, particulièrement pour traiter le syndrome du côlon irritable, et ce pour ses bienfaits et vertus sur le système digestif.
Mais ce ne sont pas ses seuls avantages sur la santé. En effet ses propriétés, nombreuses et variées en font une boisson de choix pour soulager et traiter nombre de maux.
Bienfaits de l’infusion de menthe
Antipyrétique : L’infusion de la menthe poivrée, qui a comme composé principale le menthol, est excellente pour traiter les fièvres, les inflammations et symptômes associés.
En effet, le menthol libéré dans l’infusion et consommé dans une tasse chaude, permettra à la fois de refroidir l’intérieur de l’organisme, et de provoquer une transpiration externe.
De quoi tuer les germes, et évacuer les toxines de l’organisme.
Santé digestive : Depuis des millénaires, dans différentes cultures de part le monde, les tisanes et thés à la menthe sont utilisés en médecine traditionnelle, pour soulager les troubles de la digestion et gastro-intestinaux.
Des fouilles archéologiques ont permit de mettre en évidence l’utilisation de la menthe poivrée en infusion il y a plus de 10 000 ans.
De plus, les concoctions mentholées aide le gaz à circuler dans l’organisme jusqu’à son évacuation, permettant donc d’éviter ballonnements, crampes d’estomac, maux et douleurs…
Elles aident aussi à stimuler la circulation de la bile, permettant d’accroître l’éfficacité mais aussi la vitesse de la digestion.
Ses propriétés analgésiques, permettent aussi à la menthe en infusion, de réduire les douleurs liées aux symptômes évoqués.
Qui plus est, elle a des vertus et bienfaits calmants, notamment sur l’intestin et les muscles du tube digestif.
Elle permet donc de soulage la diarrhée, le syndrome du côlon irritable, la constipation…
Nausées et vomissements : Quelque soit la raison des nausées, vomissements…, la tisane de menthe poivrée apporte un soulagement.
Ceci est du au fait qu’elle est aussi antispasmodique, réduisant les risques de vomissements et de nausées.
C’est également vrai pour le mal des transports.
Problèmes respiratoires : Comme antispasmodique, elle peut aussi soulager de cette sensation d’irritation de la gorge qui donne envie de tousser.
En détendant les muscles de la gorge et la poitrine, elle aide à éliminer cet aspect des symptômes du rhume et de la grippe.
Système immunitaire : le thé de menthe poivrée est connu pour ses propriétés antibactériennes. Il permet d’éliminer les bactéries responsables de nombreuses maladies, fièvre, toux et rhume en tête.
Cette action est à la fois préventive et guérissante.
Contenant aussi des oligo-éléments, de la vitamine B, du potassium, du calcium et des antioxydants, les infusions à la menthe, poivrée ou non, peuvent aider l’organisme dans l’absorption des nutriments.
Mauvaise haleine : La forte saveur mentholée et la qualité antibactérienne des variétés de menthe sont bien connues et notamment utilisée pour traiter la mauvaise haleine.
On ne compte plus le nombre de dentifrices ou de pastilles fraîcheurs à la menthe.
De plus, outre l’aspect fraîcheur, les éléments antibactériens tuent les germes qui conduisent à la mauvaise haleine
Le menthol laisse lui une haleine saine et fraîche.
Perte de poids : En aromathérapie ou en phytothérapie les menthes, poivrées ou non, sont utilisée sous forme d’huile ou de tisane comme réducteur d’appétit.
Attention, il ne s’agit pas réellement d’un coupe faim !
En éliminant la sensation de faim en parti, elle permet d’éviter une suralimentation.
Stress : Le sédatif naturel et la nature antispasmodique du menthol, en font un excellent allié pour soulager le stress mental.
La nature anti-inflammatoire permet aussi de réduire la pression artérielle et la température corporelle, permettant au corps de se détendre.
Idéal, notamment dans nos modes de vie urbains et moderne, ou le surmenage, la pollution et d’autres facteurs engendre un stress sur l’organisme.
Contre indication des infusions de menthe
Bien que la menthe et la menthe poivrée possèdent nombre de propriétés, bienfaits et vertus sur l’organisme, il convient de faire attention dans certains cas.
Le menthol peut être un allergène pour certains. Consultez votre médecin pour en avoir le cœur net.
A trop forte dose, il peut causer des brûlures d’estomac. Limiter donc la consommation.
La posologie recommandée est de ne pas dépasser 3 tasses par jour.
Se préparer une tisane à la menthe
Afin de profiter d’un moment de détente, et des bienfaits de cette concoction sur l’organisme il convient de respecter quelques règles.
La température d’infusion doit être comprise en 80 et 100°C.
Ceci permet de s’adapter à la température d’infusion d’autres plantes, comme dans les mélanges avec du thé vert ou l’on infusera autour de 80°C ou avec du thé noir autour de 100°C.
Quoiqu’il en soit, faite toujours bouillir l’eau.
La posologie recommandée est de 3 tasse par jour.
La durée d’infusion est elle aussi variable, cependant ne laisser jamais infuser plus de 10 minutes.
Au dela cela pourrait dénaturer le goût de la tisane.