Tisane de mélisse, bienfaits, vertus et propriétés





La mélisse ( Melissa officinalis) est une plante de la famille de la menthe.
Elle est connue et reconnue pour ses propriétés apaisantes.

Depuis des siècles, la mélisse est utilisée en infusion pour réduire l’anxiété, favoriser le sommeil, traiter les indigestions… et traiter nombre d’autres maux.
Des études scientifiques ont démontré certains es bienfaits et vertus de la mélisse.

La mélisse est originaire d’Europe mais est cultivé de partout dans le monde.
Dans beaucoup de jardin, elle est mise en terre pour attirer les abeilles afin de polliniser le reste du jardin ou de l’exploitation.
Mais elle l’est aussi pour la concoction de tisanes, infusions et mélanges de thés.

Les feuilles de mélisse sont similaire à celle de la menthe, et ses fleurs sont de couleur jaune clair.
L’odeur de la mélisse donne un sentiment olfactif de menthe citronnée.

Cette plante était utilisée par les Grecs et les Romains pour traiter les morsures et piqûres d’insectes.
En outre l’odeur de l’infusion des feuilles de mélisse dégage une odeur citronnée, qui éloigne les insecte. En effet elle contient de la citronnelle et des monoterpenaldehydes citral A et B.
Les huiles essentielles qui sont libérées à partir des feuilles sont également utilisées pour traiter l’insomnie, la nervosité et l’anxiété.

La mélisse est riche en antioxydants

La mélisse est riche en acide caféique et en acide rosmarinique, qui sont deux puissants antioxydants qui neutralisent les espèces réactives de l’oxygène.
Elle contient aussi de l’eugénol, qui agit comme un anti-inflammatoire naturel et qui aide à soulager les douleurs.

Ces composés présentent des propriétés antibactériennes et antivirales qui protège la membrane lipidique des cellules.

Une étude scientifique publiée courant 2010 a démontré que la mélisse a une grande capacité à réduire le stress oxydatif.
L’étude a montré que la prise d’une infusion de mélisse de 1,5 grammes dans 100 ml d’eau pendant 30 jours a eu un effet positif sur la réduction de la peroxydation lipidique et des dommages à l’ADN.
Elle a aussi mis en évidence que la mélisse en tisane pouvait être un facteur d’amélioration intracellulaire (catalase, superoxyde dismutase et glutathion peroxydase).




Tisane de mélisse et système immunitaire

L’acide caféique et l’acide rosmarinique de la mélisse offrent des propriétés antibactériennes et antivirales profondes lorsqu’elle est consommé sous forme de tisanes et infusions.
Elle permet de réduire les rougeurs et les démangeaisons causées par les infections et l’eczéma. Ces acides sont également particulièrement efficaces contre l’angine streptococcique, les oreillons, l’herpès… entre autres.

Une étude publiée en 2008, sur les bienfaits et vertus de la mélisse en phytothérapie, à permis de mettre en évidence que les propriétés de la mélisse sont très éfficace pour réduire lherpès de manière rapide et significative.
Une seconde étude de 2008 également, a permis d’attester que la mélisse est très efficace pour réduire les virus, les bactéries gram-positives et Candida albicans. Elle n’a cependant pas un grand effet avec les bactéries gram-négatives.

Cela semble indiquer que les virus, les levures, les streptocoques et staphylocoques serait très sensible à l’infusion de mélisse.
Ceci est l’une des raisons pour lesquelles la mélisse est si efficace pour aider à lutter contre les troubles digestifs chroniques.

Cependant, les infections bactériennes Gram-négatives telles que E. coli, Salmonella et Shigella ne serait pas aussi sensible à la mélisse.

Dosage et posologie tisane de mélisse

La mélisse est le plus couramment utilisé pour les problèmes digestifs, l’insomnie, l’anxiété et l’immunité, en aromathérapie comme en phytothérapie.

Elle peut être prise sous forme de thés ou infusion.
Si on utilise des feuilles sèches on en utilisera plus, qu’avec des feuilles fraîches.
On laissera infuser entre 5 et 10 minutes.

En association avec du thé vert ou du thé noir on pourra laisser infuser moins longtemps.

La posologie recommandée est de 2 à 4 tasses par jour d’infusion.




Contre-indications tisane de mélisse

La mélisse ne doit pas être utiliser en trop grandes quantités, notamment chez les femmes enceintes et les personnes qui prennent des médicaments pour la thyroïde.

En outre, par prudence on limitera la quantité pour les nourrissons et les enfants également.
Les femmes qui allaitent doivent aussi éviter de prendre de fortes doses de tisane de mélisse.

Comme toujours, le mieux est de vous en référer à votre médecin traitant.