Associé à du thé, ou sous forme de tisane, la camomille est un excellent choix lorsque l’on se sent malade, stressé…
En effet, depuis toujours, la fleur de camomille est considérée comme un médicament naturel.
A raison d’ailleurs.
En effet les symptôme que la camomille en infusion peut apaiser sont nombreux et variés.
La camomille qu’est ce que c’est?
La camomille est une fleur de marguerite avec de petites pétales blanches et un centre jaune. Le nom de camomille signifie en fait «pomme de terre», car cette plante pousse près du sol et a un parfum semblable à celui d’une pomme.
Il existe deux espèces principales de camomille :
- camomille romaine (Anthemis nobilis en latin),
- camomille allemande (Matricaria recutita en latin).
Ces plantes sont utilisées de façon interchangeable pour faire un thé avec des effets calmants similaires.
La camomille romaine, aussi connu comme la pelouse de camomille, est une plante vivace originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle est la plus petite des deux espèces avec une hauteur maximale de 30 cm environ. Les feuilles sont d’une couleur gris verdâtre. Les fleurs ont un arôme intense, qui se retrouve dans l’infusion.
La camomille allemande, est originaire d’Europe et des régions tempérées de l’Asie de l’Ouest, bien que maintenant cultivée au États-Unis aussi. Il peut atteindre une hauteur de 60 cm maximum, et possède des feuilles vertes claires.
Les deux espèces de camomille possèdent les mêmess bienfaits et vertus apaisants ainsi que le même arôme floral, toujours intense, qui font le succès de la camomille.
L’histoire de la camomille jusqu’à aujourd’hui
La camomille a une longue histoire d’utilisation à des fins médicinales, et ce à travers diverses civilisations.
Dans l’Egypte antique, on se servait du thé de camomille pour ses pouvoirs de guérison.
On l’utilisait pour comme plantes médicinales pour calmer toutes sortes de maux.
Elle fût même considérée comme une herbe sacrée, un symbole du dieu du soleil, Ra.
Les romains et les grecs utilisaient aussi la camomille en infusion pour ses propriétés, vertus et bienfaits sur la cicatrisation notamment.
Au fil du temps, et notamment en Europe occidentale, les habitudes de l’utilisation de la camomille en tisane ont persisté, notamment pour lutter contre les insomnie, douleurs, les états nerveux.
Aujourd’hui, l’infusion de camomille est toujours considéré comme l’une des meilleurs tisanes, en particulier pour les enfants.
L’herbe est également utilisée en aromathérapie pour les propriétés sédatives présentes dans son huile essentielle. Elle est également très appréciée dans le monde des cosmétiques pour son parfum floral.
Avantages de Camomille
La tisane de camomille contient énormément de substances bénéfiques pour notre organisme.
Entre son huile essentielle, les flavonoïdes, les phytostérols, les tanins, les coumarines, glycosides, vitamines B et C, les minéraux comme le calcium et le magnésium, et aussi les protéines, la tisane de camomille apporte tout un lot de substances positives.
Problèmes digestifs
En cas de nausées, de mal de ventre, boire une tasse d’infusion à la camomille permet de les réduire et les effacer.
En outre la camomille permet de stimuler votre appetit, et a améliorer votre digestion.
Qui plus est la manifestation du stress et de la tension se manifeste souvent par des douleurs à l’estomac.
Les vertus et bienfaits des concoctions à la camomille sur celui ci permettent donc de gérer le stress et réguler la tension.
Outre l’estomac, la tisane de marguerite, permet également de réguler le transit intestinal, et de soulager les symptôme du syndrôme du côlon irritable (comme le fenouil) ou encore libérer son estomac de flatulences.
La camomille est la tisane idéale pour traiter la grippe de l’estomac, la diarrhée ou la constipation. Elle détend les muscles lisses du tube digestif.
En association avec de la menthe poivrée on obtiendra une tasse apaisante et rafraîchissante.
Sédatif naturel
Le stress et l’anxiété sont des symptôme qui conduisent à ne pas ou mal dormir. Ces troubles du sommeil peuvent vite devenir problématique.
En effet, cela cause d’autres tensions sur l’organisme, comme des douleurs au niveau de l’estomac, mais aussi de manière plus grave des symptômes cardiaques, des maladies de peau à trop long terme, ou encore un épuisement mentale et des migraines incessantes.
Une tasse de tisane de camomille le soir, après manger, ou au moment même de se coucher, permettront de retrouver un sommeil calme, et réellement reposant.
Certaines utilisations de la camomille, notamment en cas d’insomnies chroniques, recommandent en plus de la tisanes, de prendre un bain chaud avec deux tasses de tisanes de camomille dans l’eau.
Le côté sédatif doux de la camomille en infusion vous permet également de la consommer tout au long de la journée pour réduire le stress lié au travail par exemple, mais aussi afin d’éviter d’être trop facilement irritable.
Pour les migraines chroniques, une infusion de camomille, avec un zeste d’orange, et quelques feuilles de laurier permettront de maximiser l’effet d’apaisement.
Guérir du rhume, de la grippe et d’autres maladies respiratoires
Les actions antibactériennes de la tisane de camomille permettent également de prévenir et guérir les écoulement nasaux, ou les éternuements, syndrôme du rhume.
En sus de cela elle aide à soulager les poumons encombrés. De quoi mieux respirer.
Cette tisane améliore également notre système immunitaire et lutte contre les infections.
LE soulagement du système respiratoire peut être utile lorsque l’on souffre de maux tels que l’asthme, le rhume des foins ou la sinusite.
Pour traiter les difficultés respiratoires, une tisane de camomille est toute indiquée, mais on peut également la respirer comme une inhalation.
Pour le foie et les reins
La camomille est une plante qui a des vertus et bienfaits sur différents points de notre organisme. Elle permet de traiter les inflammations et les infections qui attaquent le foie, les reins et la vessie.
Boire cette tisane peut également aider à prévenir la progression du diabète de type 2, réduisant ainsi les complications qui peuvent affecter et endommager vos reins.
Pour le foie, le thé de camomille aidera à traiter la cystite et la jaunisse. Il aidera à effacer l’infection et améliorer la fonction du foie.
Équilibre menstruel
Un foie en bonne santé signifie également un bon équilibre hormonal, ce qui à son tour aura une incidence sur votre système de reproduction d’une manière positive. La camomille aidera à réguler vos menstruations et réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.
Boire la tisane de camomille permet également un soulagement de la douleur au cours de votre cycle menstruel, la camomille est à la fois analgésique et anti-inflammatoire ce qui réduit les chances d’avoir des coliques ou des crampes menstruelles.
Douleurs, inflammation et l’infection
Les avantages de la tisane à la camomille à soulager la douleur, réduire l’inflammation et l’infection sont donc avérés.
Les propriétés antibactériennes et antioxydantes en font un excellent remède, à la fois pour la prévention et la guérison des maladies.
Cette infusion agit sur les douleurs résultant de spasmes musculaires, des souches et des rhumatismes. Elle aide vos tissus musculaires ainsiq que votre système nerveux, grâce à ses propriétés analgésique et anti-inflammatoire. C’est également une tisane fortifiante, permettant à l’organisme de se préparer aux attaques futurs de certains virus.
En outre c’est également un remède antiviral et anti microbien, puisqu’elle aide le corps à stimuler la production de globules blancs, globules qui luttent contre les infections.
Utilisations extérieures
Une infusion de camomille peut également être appliquée en utilisation externe. Les yeux, les cheveux, la peau et les muscles peuvent tous bénéficier d’une application de celle ci.
Pour les yeux surmenés et les cernes, mais également pour le nettoyage et le traitement de l’oeil rose, et autres infections et inflammations oculaires.
Pour les cheveux, elle peut être utilisée en rinçage afin de mettre en évidence les cheveux blonds ou ajourer avec un peu de lumière aux cheveux brun. Elle aidera également à prévenir des pellicules et apaiser le cuir chevelu.
Pour la peau, la tisane de camomille en application externe permet de traiter, nettoyer et désinfecter les plaies, les brûlures, les coupures et les éraflures.
Elle peut également être utilisée pour des affections de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma, l’acné ou un érythème fessier grâce à ses vertus analgésiques et anti-allergiques.
Il peut également être utilisé sur la peau pour traiter les hémorroïdes douloureuses, à la fois pour la désinfection et le traitement de l’inflammation.
Adapté aux enfants
Les bienfaits de la tisane à la camomille s’appliquent aussi aux bébés et jeunes enfants.
Ce remède est idéal pour le traitement de coliques douleureuses, ou encore lorsque les enfants font leurs dents.
Apaisement des douleurs et cicatrisations.
Idéal aussi lorsque vos enfants font des excès de consommation de sucreries par exemple, une tasse d’infusion à base de camomille lui permettra de soulager ses douleurs d’estomac.
Idem pour le rhume, la fièvre, le manque d’hydratation, les infections des poumons et voies respiratoires, ou encore les maux de tête et de gorge.
Effets secondaires de thé de camomille
Bien que la camomille soit utilisée en toute sécurité partout dans le monde, il existe quelques contre indications.
Trop calme pour certains
La nature apaisante de la camomille peut être nocif pour les personnes ayant une pression artérielle basse, provoquant des sentiments de faiblesse.
L’utilisation de la camomille en infusion comme un sédatif naturel, il vaut mieux éviter d’en prendre avant de conduire. La camomille pouvant vous faire sentir somnolent et vous mettre en danger.
Trop de tisane de camomille
Certaines personnes peuvent développer une tolérance à des puissants sédatifs et donc être tenter de consommer toujours plus de celle ci.
Attention toutefois, trop de tisane de camomille, l’effet pourrait être inverser causant nausées et vomissements.
La camomille et la grossesse
Il peut être tentant de boire une infusion de camomille lorsque vous êtes enceinte pour faire face à des nausées. Cependant, trop de celle ci pourrai contracter l’utérus et entraîner une fausse couche.
Le mieux est de consulter votre médecin, pharmacien ou professionnel de santé afin de vous faire recommander une posologie appropriée.
Allergies et les interactions médicamenteuses
Si vous êtes allergique aux plantes telles que l’herbe à poux ou les chrysanthèmes, si vous souffrez d’asthme ou avez des allergies au pollen, alors il est préférable de ne pas boire de thé à la camomille. Si vous éprouvez des difficultés à respirer ou à avaler, des crampes il est conseiller d’arrêter de boire immédiatement des infusions à la camomille.
La tisane de camomille peut aussi interagir avec des médicaments que vous prenez. Notamment avec les anticoagulants ou si vous prenez des médicaments pour l’épilepsie.
Tisane de camomille
Il s’agit d’une infusion douce en gout, que l’on peut consommer tout au long de l’année.
Toutefois elle peut avoir un goût un peu amer selon les fleurs.
Vous pouvez ajouter du miel pour adoucir le gout, mais cela sera aussi bénéfique pour traiter rhume, maux d’estomac ou de gorge.
Ajouter un peu de citron aura aussi un effet bénéfique.
Attention à ne pas laisser infuser trop longtemps non plus, au delà de 10 minutes (5 suffisent), le parfum sera vraiment trop fort.