L’aloe vera est certainement la plus connue des plantes de la famille des Aloes.
Rendus célèbres, par la distribution avec nombre de vdi en france, notamment par la société Forever Living Product, les bienfaits et vertus de l’aloe vera sont nombreuses est variées, que ce soit en infusion ou par une autre utilisation en phytothérapie.
L’aloe vera est utilisée en usage interne et externe et principalement pour prévenir le cancer, traiter l’acné, la santé de la peau, régénérer le cuir chevelu, traiter les douleurs…
Nombre d’applications qui ont rendu célèbre l’utilisation de l’aloe vera en médecine alternative.
Qu’est ce que l’aloe vera ?
Faisant parti des Aloes, l’aloe vera est également connue sou le nom de lys du désert ou d’aloe médicinale (un nom qui en dit long sur son utilisation ancestrale), est originaire des climats arides d’Afrique du Nord, des îles Canaries et du Cap Vert. Dans ces climats, on en trouve encore à l’état sauvage.
Depuis cette plante, est devenu une plante d’ornement, en plus de son utilisation en aromathérapie et phytothérapie.
Le nom Aloe Vera, signifie « vraie aloe », car elle est considérée comme la meilleure parmi les plus de deux cent variétés existantes d’aloes.
En ornement, cette plante atteint jusqu’à 1 mètre de haut (rarement plus), avec une fleur jaune sublime pendant la saison chaude.
Ce n’est pas cette fleur qui est utilisée en infusion, mais le gel qui se trouve à l’intérieur des épaisses feuilles de la plante.
C’est ce gel qui contient les bienfaits et vertus sur la santé innombrables de l’aloe vera.
Considérée comme plante médicinale offerte par la nature depuis des temps reculés, cette planteétait déjà utilisée à l’époque des anciens Pharaons, qui la considérait à la fois comme une plante religieuse et comme source de puissants remèdes. Les Grecs et les Romains l’utilisaient également lors de leurs apogées respectives.
On trouve également la trace de son utilisation au crepuscule des cultures indiennes et chinoises.
L’aloe vera aujourd’hui
A l’heure actuelle la plante est toujours utilisée de la même manière, notamment en Inde ou encore au Pakistan, comme un puissant remède pour les trouble digestif.
Dans certains pays, comme au Japon, elle est utilisée comme argument saveur et bien être dans l’alimentation.
Plus proche de nous, dans toutes l’Europe occidentale, l’aloe vera est utilisée dans nombre de produits de beauté, de santé…
On retrouve le gel, dans les shampoings, savons, lotions, boissons, dentifrices, infusions, thés et tisanes…
Avantages de l’infusion d’Aloe Vera
Les avantages de telles tisanes sont nombreuses et variées.
La tisane d’aloe vera est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B12, C et E. Le gel présent dans les feuilles contient 8 acides aminés essentiels que le corps ne peut produire. Il y a donc beaucoup à gagner à boire cette infusion.
Amélioration de la digestion :
Le thé d’aloe vera est d’une grande utilité sur le système digestif. Il aide à soulager les problèmes d’estomac, agissant comme un tonique, mais aussi àla régulation de la digestion et au traitement des reflux acides.
L’infusion lutte aussi contre l’activité fongique dans l’estomac, le débarrassant des parasites.
Il stimule la production de bile, et agit pour nettoyer le foie, offrant une protection pour le système digestif et réduisant les risques d’inflammation.
Il aide de plus au traitement des ulcères.
L’infusion d’Aloe vera peut aussi permettre de faire passer un constipation sévère, grâce à une détente et un nettoyage de l’intestin. La tisane d’Aloe aide au syndrome du côlon irritable.
Elle réduit la sensation de ballonnements et de tous les malaises qui y sont associés.
L’infusion des feuilles d’Aloe vera peut aider à stimuler votre système immunitaire. Il contribue à maintenir la force de l’organisme et à réduire le niveau de stress.
De plus en améliorant le métabolisme, elle permet de brûler les graisses plus rapidement. Ainsi, vous pouvez brûler les graisses et augmenter la masse musculaire.
En outre, elle élimine les toxines dans le sang, améliorant la circulation et abaissant le taux de cholestérol.
L’infusion d’aloe vera agit aussi comme un antibiotique et antimicrobien.
Cela soulage maux de tête et toux.
Autres avantages pour la santé interne :
Comme un jus ou du thé, il peut agir comme un inhibiteur de la douleur, le soulagement de l’arthrite vous.
Il contient des enzymes, des sucres naturels, pour vous aider au cas où vous souffrez de diabète.
Thé d’Aloe vera peut aider le système reproducteur. En fait, dans la médecine ayurvédique, l’aloe vera est connu comme Kumari, la princesse, car elle aide les menstruations et est sain pour le système reproducteur féminin.
Des études sont menées sur l’étendue exacte des avantages que vous pouvez obtenir en buvant ce thé ou d’ingérer un produit qui contient de l’aloès vera.
Autres utilisations pour Aloe Vera – Avantages externes
Dans les cultures occidentales, il est fréquent de rencontrer de nombreux produits qui contiennent de l’aloès. Sa présence dans l’industrie cosmétique est liée à sa capacité à rendre la peau plus belle, à l’aider à conserver son humidité et à la rajeunir, en favorisant le renouvellement cellulaire et l’élimination des cellules mortes.
Les gels peuvent aider à guérir un certain nombre de maladies de la peau, comme les coups de soleil, les eczémas, des coupures mineures, de petites écorchures, ulcères de la peau et le psoriasis.
Les effets secondaires de l’infusion d’aloe vera
Comme beaucoup de plantes en infusion, il faut eviter d’en boire trop.
Une trop grande quantité entraînerai diarrhées et crampes intestinales.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on la mélange souvent avec d’autres plantes telles que la menthe poivrée.
Il faut éviter d’en donner aux enfants, aux personnes agées et aux femmes enceintes
Le mieux étant de demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
Boire de l’aloe vera
Les tisanes, infusions et autres thés contenant de l’aloe vera peuvent être consommées, aussi bien chaud que sous forme de thés glacés..
Le mieux, vu le nombre de vertus liés à cette plante est de ne le prendre que sous forme de cure, pendant quelques semaines maximum.
Ceci afin d’éviter que votre organisme ne s’habitue à cela, et qu’il ne tire plus de bénéfices de cette boisson au moment ou il en aura besoin.