Tisane de thym, un remède de grand mère ?




La tisane de thym est utilisé depuis longtemps, en raison des vertus et bienfaits que l’infusion du thym aurait sur les maux de gorge, le rhume, la sinusite ou encore la bronchite.
C’est d’ailleurs pourquoi celle ci est majoritairement consommée en hiver.

Le thym, un puissant désinfectant

Le thym est reconnu depuis la Grèce antique pour son pouvoir désinfectant. En effet, le peuple grec, considéré alors comme un peuple scientifique et de logique, utilisait la fumée du thym en train de brûler pour désinfecter les temples.

Plus proche de nous, et même encore à l’heure actuelle, dans certains pays en voie de développement, par soucis d’économies, on utilise encore de l’huile essentielle de thym pour certaines désinfections hospitalières.

Le thym contient de petites quantité de plusieurs vitamines, fer, calcium, et est également riche en antioxydants, c’est pourquoi que ce soit en tisane ou infusion, ou simplement comme aromate dans vos plats, le thym est un allié santé.

Préparer une tisane de thym





Il existe plusieurs méthode pour préparer une infusion au thym. La plus courante est d’utiliser du thym séché, comme en phytothérapie.
Il suffit alors de porter de l’eau à ébullition et d’y faire infuser les feuilles de thym (retirez les branches).

Pour ce qui est du dosage, la encore, il est difficile de se prononcer, dans la mesure ou le thym à une odeur et un goût particulier et fort, il conviendra de trouver le dosage vous correspondant le mieux.
En outre vous pouvez également afin d’accroître l’effet de votre tisane, ajouter du citron ou du miel pour la toux par exemple.

Enfin l’infusion seule du thym pour votre tisane est possible, toutefois, il est courant de mélanger les feuilles avec celles du romarin. Cet autre aromate vous procurera une infusion thym romarin aux nombreuses vertus, mais cumulera également les bienfaits des deux plantes.

La durée d’infusion ne doit pas excéder 10 minutes, et en règle générale 5 minutes suffisent.
Pendant ce laps de temps, beaucoup recouvrent leur verre, de manière a ce que les huiles qui s’en émanent ne s’évaporent pas.

Vous pouvez également respirer le filet de fumée qui se dégage de votre tasse ou bol, notamment lorsque vous vous en servez pour un rhume, une sinusite ou une bronchite.