Habituellement c’est le bulbe de fenouil qui est consommé dans les salades, les plats de légumes…, mais il est également bénéfique de le consommer sous forme de tisane.
Une tasse de ce remède vieux comme le monde vous permettra d’assainir votre système digestif, et plus globalement le nettoyage de celui ci.
Toutefois les bienfaits et vertus de cette infusion ne s’arrètent pas la.
Découvrir le fenouil
Le fenouil ,un membre de la famille de la carotte, est une plante vivace et rustique, originaire du pourtour méditerranéen, bien que l’on en trouve dorénavant partout dans le monde.
On distingue le fenouil de par sa couleur verte et de son aspect croquant (à l’instar du céleri), à ses feuilles dites « plumeuses », et ses petites fleurs jaunes.
Le pied de fenouil peut atteindre les 2 mètres de hauteur, notamment dans son climat de prédilection, à savoir, ensoleillé, chaud et sablonneux.
Bulbes, fleurs et graines peuvent tous être utilisés pour la cuisson de vos plats, mais ce sont les graines qui sont les plus couramment utilisés en phytothérapie. Les graines sont parfois confondues avec de l’anis. En effet, les graines d’anis et de fenouil sont quasi identiques en apparence, en goût…
La seule différenciation est la taille, celle du fenouil étant les plus grandes.
Histoires autour du fenouil
De manière historique, la plus vieille utilisation connue du fenouil remonte à la Grèce antique, ainsi que dans l’empire romain, ou il été utilisé dans des rites et fêtes pour symboliser la nature.
Dans la mythologie grecque, Prométhée utilise une tige de fenouil pour voler le feu aux dieux. Ce même feu nous ayant permis de cuire nos aliments. Un premier mythe autour de la digestion des aliments été né.
Les bienfaits et vertus que le fenouil avait pour la santé étaient si populaires que les athlètes olympiques de la Grèce antique, se mirent à utiliser les graines de fenouil afin d’accroître leurendurance.
Les médecins grecs, quand à eux, indiquèrent aux mères de jeunes enfants, que la tisane ou infusion de fenouil permettait d’améliorer la qualité de leur lait.
Dans l’Egypte ancienne, en Inde et en Chine cette tisane médicinale été utilisée contre les morsures de serpents et d’insectes.
Savoureuse, saine et populaire, le fenouil fût considéré comme l’une des neuf herbes sacrées des Anglo-Saxons, selon Chaucer, poète anglais du 14ème siècle.
Aujourd’hui, cette plante est principalement utilisée en cuisine comme aromate, mais également en phytothérapie pour ses vertus et bienfaits sur notre organisme.
Avantages des tisanes de fenouil
Graines de fenouil
Une tasse d’infusion de fenouil vous offre une multitude d’avantage, et ce en raison de sa constitution, saine pour l’organisme..
Riche en vitamines A, B-complexe, C et D, en antioxydants, acides aminés, acides gras, calcium, fer, potassium, phosphore, magnésium, manganèse, molybdène, potassium, sodium, soufre et zinc .
Améliore la santé digestive
L’avantages le plus conséquent que vous apporte la tisane au fenouil se situe sur votre système digestif.
En effet, les propriétés aromatiques et carminatives du fenouil permette de traiter flatulencee, diarrhée, ballonnements ou crampes d’estomac, qui sont des symptômes du syndrome du côlon irritable.
l’infusion au fenouil réduit les niveaux d’acide dans le foie, l’estomac et les intestins.
Elle traite donc également la colique, stop les nausées et vomissement, et permet de nettoyer les intestins.
Pour les mamans d’enfants en bas âge, elle permet d’améliorer la valeur nutritive du lait lors de l’allaitemet, mais également d’aider votre bébé s’il souffre de coliques, grâce à sa propriété lui permettant de détendre le transit intestinal.
Tisane de fenouil, nettoyante et purifiante
En éliminant les différentes toxines de votre corps, cette infusion diurétique aura un impact plus que positif sur votre santé et votre organisme.
En effet, celle ci augmente le flux urinaire, protège le foie contre les dommages de l’alcool (à boire avec modération), et a un impact positif sur des maladies telles que la jaunisse.
Nettoyant également le sang, le fenouil en infusion permet d’améliorer les fonctions rénales, et donc de prévenir des calculs.
En outre, elle contribue à réduire la rétention d’eau, ce qui fait de la tisane de fenouil un allié pour la perte de poids. En effet, il augmente le métabolisme, ce qui permet de brûler les graisses plus rapidement et de réduire également la cellulite. De plus elle permet de réguler l’appétit.
Enfin, cette concoction a un effet bénéfique sur les tissus, les articulations, et les douleurs liées à l’arthrite.
Booster son système immunitaire
Pour se sentir en bonne santé, nous avons besoin d’un système immunitaire fort pour nous aider à lutter contre les bactéries et les virus. L’infusion de fenouil aide par exemple à prévenir l’apparition des symptômes du rhume.
Cette tisane aide à réduire la fièvre, soulager les maux de gorge et traite la plupart des maladies des voies respiratoires supérieures, à savoir l’asthme, la bronchite, la toux, la congestion et éclaircit un excès de mucosité.
Yeux sains
Parfois, après une mauvaise nuit, on peut se réveiller avec des yeux gonflés et douloureux. Bien que l’on peut être tenter de retourner se coucher, il est bon de savoir que les infusions de fenouil peuvent nous aider.
Préparer une tasse d’infusion au fenouil, faire tremper une boule de coton en elle et placez-le sur vos paupières durant 10 bonnes minutes. Outre le coté décontractant, cela traite également les infections oculaires comme la conjonctivite. Cette utilisation de tisane de fenouil remonte aux Romains.
Améliore l’équilibre hormonal
Un foie sain conduit à bon équilibre hormonal, ce qui permet de soulager nombre de symptômes.
Un des plus grands avantages sur la santé de la tisane de fenouil est sa capacité à stimuler la production d’œstrogènes, donc soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, crampes menstruelles ou symptômes de la ménopause.
En raison de la présence de l’anéthol, le principal composant de l’huile de fenouil, le thé au fenouil a été utilisé pendant des années, en particulier par les sages-femmes et les herboristes, comme un tonique pour protéger le système reproducteur féminin.
Favorise un coeur plus fort
Dernier point, mais certainement pas des moindre, la tisane de fenouil est source de vitamines et d’antioxydants qui aide à maintenir le cœur en bonne santé.
Le travail conjoint des antioxydants, vitamines… permettent également de réduire le mauvais cholestérol, ainsi que l’hypertension.
Autres avantages
La tisane au fenouil permet aussi de
- soulager l’inflammation des gencives (on en trouve dans certains dentifrice),
- traiter la mauvaise haleine,
- soulager les douleurs musculaires,
- prevenir le cancer du côlon,
- augmenter le debit de lait lors de l’allaitement…
Effets secondaires de l’infusion de fenouil
Comme nous l’avons vu, le fenouil préente nombre d’avantages, bienfaits et vertus sur notre organisme, toutefois il y a quelques effets secondaires possibles à connaitre.
De la même famille que la carotte et le céleri, il faut éviter une infusion de fenouil si vous êtres allergiques à ceux ci. Une mauvaise réaction serait possible.
Si vous êtes sous traitement médical, consultez votre medecin afin de vous assurer que la tisane ne viendra pas interagir avec vos médicaments, comprimés et/ou sirop.
Si vous êtes sujet aux caillots de sang, en boire avec modération.
Boire une infusion de fenouil
Assurez-vous de ne pas faire bouillir les graines de fenouil, cela tuerai la plupart de ses nutriments.
Le meilleur moment pour prendre une tasse de celle ci, est après les repas, pour profiter des bienfait sur la digestion.
Eviter toutefois d’en boire trop dans la journée, 3 à 4 tasses étant un quotas largement correct.
Notre conseil
Utilisez les graines de fenouil écrasées ou meurtries pour une efficacité accrue et mélanger avec d’autres herbes aux bienfaits et vertus similaires.