Celles ci en infusions et tisanes permettent de traiter les maux de ventre, les troubles du système digestif, traiter le syndrôme du côlon irritable…
Les meilleurs infusions pour la digestion
Les différentes tisanes pour la digestion agissent sur différents niveaux : le ventre, le transit intestinal…
Tisane d’aigremoine : tonifie le tube digestif et aide à nettoyer l’ensemble du système, traite l’indigestion et les problèmes intestinaux.
Infusion d’anis : cette épice douce règle les maux d’estomac et améliore la digestion.
Tisane d’artichaut : idéal si vous souffrez d’une mauvaise digestion. Elle est apaisante et cicatrisante. Elle a de plus de nombreuses vertus sur les troubles intestinaux.
Infusion d’aneth : outre le côté aromatique de l’aneth, elle améliore le processus digestif global, soulage les brûlures d’estomac et les régurgitations acides.
Tisane de fenouil : connu et reconnu pour sa capacité à réguler le système digestif, soulager la constipation et les ballonnements.
Infusion de lin : laxative, elle permet un nettoyage intestinal complet, notamment quand on se sent ballonner ou constiper.
Tisane de gingembre : est connu pour sa capacité à réchauffer le corps. Le gingembre stimule le métabolisme, améliore la digestion, aide à se débarrasser des graisses et calme les nausées.
Thé à la citronnelle : permet de se soulager du ballonnement, notamment juste après un repas trop important.
Tisane de papaye : résout les problèmes d’indigestion, surtout en cas de reflux acide.
Thé à la menthe : soulage à la fois des nausées, des douleurs d’estomac. En phytothérapie on la recommande pour les crampes chroniques d’estomac.
Infusion de séné : laxatif puissant pour traiter la constipation douloureuse.
Tisane d’orme : en phytothérapie il est un des plus utilisé pour les inflammations d’estomac. L’orme débarrasse le corps des toxines nocives et protège l’estomac de plus d’une maladie.
Autres tisanes pour la disgestion
Pour stimuler l’appétit : chardon béni, palmier nain.
Pour les troubles de l’estomac : luzerne, orange amère, calendula, camomille, cataire, pissenlit, Dong Quai, fenugrec, houblon, verveine, réglisse, reine des prés, plantain, sauge, menthe verte, achillée millefeuille, maté.
Pour des gencives saines : prêle, framboise, thym, verveine, écorce de chêne blanc.
Pour la santé intestinale : myrtille, bardane, calendula, camomille, échinacée, le lin, le houblon, marrube, lavande, guimauve, le pau d’arco, framboise, thym, igname sauvage.
Pour la constipation : luzerne, aloe vera, Cascara Sagrada, cataire, cannelle, dock jaune.
Pour les ulcères : hydraste, prêle, réglisse.
Le nettoyage du système digestif est un atout santé et en même temps un allier minceur, puisque drainant.
Attention toutefois, les tisanes et thés ne sont pas des remèdes miracles, et leur bienfaits ne seront réellement positif qu’avec des habitudes saines, que ce soit au niveau de l’alimentation ou de la pratique d’un minimum d’exercice physique.