Le thé blanc est considéré comme le plus rare, le plus délicat, le plus élégant et le plus raffiné des thés.
Ceci est dû a la qualité de sa récolte et de son traitement.
Au dela du raffinement qu’il évoque, le thé blanc, à l’instar des thés noirs et verts, offre son panel de vertus et bienfaits sur la santé.
Lui aussi riche en antioxydants, il combat de la même manière maladies et bactéries.
Qu’est ce que le thé blanc ?
Le thé blanc est un thé merveilleux, délicat, unique et rare, riche en antioxydants et vitamines, qui permet de renforcer le système immunitaire du corps humain.
Provenant comme tous les types de thés de la plante Camelia Sinensis, le thé blanc se distingue par un fait, naturel au possible.
Il est celui qui subit le moins de transformation après récolte des bourgeons, et des feuilles.
Le thé blanc que l’on trouve dans le commerce provient en grande majorité de la province du Fujian, en Chine.
Le plus connu de ceux ci est probablement le Bai Hao Yinzhen, aussi connu sous le nom d’Aiguilles d’argent.
Dans certains cas, on ne prend que les bourgeons de la plante, et quelques feuilles, de ma nière à obtenir un thé blanc d’une qualité parfaite.
Ceux ci sont cueillis à la main, au tout début du printemps, juste avant leur éclosion, subissant un simple traitement éclair à la lumière du jour.
Les bourgeons et feuilles gardent ainsi leur duvet blanc (ou cheveux blanc), caractéristique du thé blanc.
Pour exemple le Bai Hao Yin Zhen ou Aiguilles d’argent n’est composé que de bourgeons, quand le Bai Mu Dan ou Pivoines blanches contient lui à la fois des bourgeons et des feuilles.
C’est aussi parce que la période de récolte possible est très courte que les thés blancs sont les plus rares au monde (à l’exception du thé jaune, lui quasiment inconnu du grand public).
Le thé blanc conserve aussi un maximum de ses nutriments, vertus, bienfaits, grâce au traitement minimal que reçoivent ses feuilles et bourgeons.
Il est ainsi riche en antioxydants, catéchines et EGCG, bénéfiques sur l’organisme et sa santé.
Avantages du thé blanc sur la santé
Aide à maigrir
Lorsque l’on cherche une boisson stimulante pour aider le métabolisme à perdre des graisses, on se tourne souvent vers le thé vert, toutefois, le thé blanc agit de manière similaire, voir même de manière plus intéressante.
Cette action réside dans le fait que le thé blanc est trois fois plus concentré en antioxydant que le vert, augmentant donc l’impact de ceux ci sur votre organisme, et boostant votre métabolisme dans sa rapidité à brûler les graisses.
L’extrait de thé blanc est aussi bénéfique à cette action.
Attention toutefois, le thé blanc ne fait pas le travail tout seul, il aide votre métabolisme à éliminer, mais il vous faut adapter votre alimentation et pratiquer un minimum d’activité physique pour déclencher la perte de poids.
Renforce le coeur
En raison de l’action puissante de ses antioxydants, boire du thé blanc sur une base quotidienne permet de réguler le pression artérielle et de faire baisser le mauvais cholestérol.
Cela entraîne une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral, de diabète et des maladies cardiovasculaires.
Il est donc préférable de boire le thé blanc (comme les autres d’ailleurs) sans sucre pour augmenter le potentiel de guérison de celui ci.
Privilégiez le miel pour ses vertus.
Une peau plus saine
Il entre en considération également, la capacité du thé blanc à ralentir le processus de vieillissement.
On obtient une peau sera plus jeune, plus propre et plus fraîche grâce à ces mêmes antioxydants.
Ceux ci réduisent aussi les effets nocifs du rayonnement UV sur la peau, permettent de rétablir l’équilibre hydrique et de prévenir de la déshydratation.
En outre, l’extrait de thé blanc protège la peau contre le stress oxydatif, aidant ainsi contre le cancer de la peau.
Prévention du cancer
La meilleure façon d’aider à prévenir le cancer est d’améliorer votre système immunitaire et réduire les chances de la croissance des cellules cancéreuses.
Avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice physique est un premier point.
Couplé avec les propriétés du thés blancs, lui permettant de combattre les radicaux libres, responsables de l’endommagement des cellules de l’organimse, permet de réduire les virus, bactéries, et le developpement des cellules cancéreuses.
Sédatif naturel
Pour lutter contre le stress d’une journée de travail, l’anxiété des examens, ou simplement savourer un moment de détente, le thé blanc est votre allié
La théanine (un acide aminé du thé) va permettre à votre corps de se sentir apaisé et détendu.
Qui plus est la teneur en caféine du thé blanc est quasi nulle.
Caféine dans le thé blanc
Le thé blanc (ou les autres d’ailleurs) contient de la caféine. (souvent appelé à tort théine)
La teneur en caféine dans le thé varie principalement en fonction des procédés de traitement que les feuilles et bourgeons subissent.
Comme les feuilles et bourgeons du thé blanc sont cueillis à un stade précoce, et ne subissent aucune fermentation, la caféine présente dans une tasse est quasi nulle.
Effets secondaires de thé blanc
En dehors des contres indications liées à la caféine, il n’y a aucun autre effet secondaire recenser pour le thé blanc.
Quoiqu’il en soit vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin, pharmacien, ou tout autre professionnel de santé pour vous en assurer.
Boire le thé blanc
Pour la consommation de thé blanc, il est recommandé d’utiliser de l’eau de source afin de ne pas altérer la saveur de celui ci.
Les feuilles et bourgeons sont très délicat, come nous l’avons vu, aussi la température d’infusion doit être entre 70 et 80°C.
Le mieux étant de faire bouillir l’eau à 100° et de la laisser ensuite refroidir.
Attention le thé blanc, de part son processus de fabrication ne nécessite que très peu de temps d’infusion.
Selon les variétés de thés blancs, on laissera infuser entre 1 et 3 minutes.
Bon à savoir : Comme le thé vert, on peut ré-infuser les feuilles de thés blancs plusieurs fois, le gout sera alors de plus en plus faible. Mais au vu du prix pus élevé de celui ci, cela permet de profiter de ses bienfaits et vertus de manière moins onéreuse.
Attention toutefois, pour être ré-infuser, les feuilles et bourgeons ne doivent pas avoir sécher.